mercredi 10 février 2016

L'ypothèse et la condition (plus complet)



L’EXPRESSION DE L’HYPOTHÈSE  ET DE LA CONDITION
Niveau B1 / B2


Phrases hypothétiques avec SI

A) une action peut se réaliser dans le présent ou le futur, à condition qu’une autre action se réalise

SI + présent de l’indicatif + présent

S’il fait beau, je vais à la mer
(Valeur d’ habitude : chaque fois qu’il fait beau, je vais à mer)

S’il fait beau aujourd’hui, je vais à la mer
(Il est probable/possible qu’il fait beau, dans ce cas là je vais à la mer)


SI + présent de l’indicatif +  futur

S’il fait beau aujourd’hui, j’irai à la mer
S’il fait beau demain, j’irai à la mer

 (Il est probable/possible qu’il fait beau /qu’il fera beau, dans ce cas là j’irai à la mer)

SI + présent de l’indicatif + impératif

S’il fait beau, viens à la mer avec nous !

B) une action s’est réalisée (dans le passé) ou se réalisera (dans le présent ou le  futur) à condition qu’une autre action soit réalisée

Si + passé composé + passé composé
S’il est allé à la mer, il a sûrement fait un tour en bateau
(On ne sait pas s’il est allé à la mer ou pas, mais c’est la condition pour qu’il ait fait un tour en bateau)

Si + passé composé +  présent / futur
Si tu as compris cet exercice, je t’explique /je vais t’expliquer la suite / je t’expliquerai la suite
(La condition pour qu’on continue c’est que tu aies compris cet exercice)

C) l’hypothèse est située dans le présent ou le futur mais l’action envisagée est considérée comme une éventualité qui a peu de chances de se réaliser

Si + imparfait + conditionnel présent
Si j’allais  à Paris cet été, je visiterais le nouveau musée du quai Branly
(Le voyage n’est pas décidé et il est peu probable)

Si tu avais encore mal demain, il faudrait consulter le médecin
(Mais il est probable que tu n’auras plus mal)

D) l’hypothèse est située dans le présent mais l’action envisagée ne pourra pas se réaliser puisque l’action hypothétique est irréalisable

Si + imparfait + conditionnel présent

Si j’avais de l’argent, je m’achèterais une Ferrari
(Malheureusement je n’ai pas d’argent et je ne peux pas m’acheter cette voiture !)


E) l’hypothèse est située dans le passé  et l’action envisagée ne s’est pas  réalisée

Si +  plus-que-parfait + conditionnel passé

S’il avait fait beau, je serais allé à la mer
( Il a fait mauvais donc je ne suis pas allé à la mer)

On s’est trop ennuyé à la fête : si je l’avais sur, je ne serais pas venu !
( Je ne savais pas que la fête allait être un tel ennui donc je suis venu, mais je le regrette)

F) l’hypothèse est située dans le passé  et on veut exprimer un résultat situé au présent

Si +  plus-que-parfait + conditionnel  présent

Si tu avais moins mangé hier soir, ce matin tu ne serais pas malade !

N.B : « Si » doit être élidé seulement devant les pronoms personnels sujets  IL  et ILS 

S’il veut, il t’aidera
S’ils avaient écouté, ils auraient compris

Si elle veut, elle t’aidera
Si elles avaient écouté, elles auraient compris

Si on veut, on t’aidera
Si l’on veut, on t’aidera

Si Emilie veut, elle t’aidera

Locutions Conjonctives Avec Si

·      nuance d’opposition
même si  = it. anche se

J’irai au bureau même si j’ai la grippe

·      nuance de restriction
Sauf si /excepté si = it. salvo se

Il ne viendra pas à la fête sauf si on lui envoie une invitation formelle

·      valeur de comparaison avec un fait irréel
Comme si : it. Come se

Il me traitait comme si j’étais  bête
(mais je ne suis pas bête !)

Il me regardait comme s’il ne m’avait jamais vu (antériorité = plus-que-parfait)
(Mais il m’avait déjà vu !)

Prépositions et conjonctions exprimant l’hypothèse et la condition

a) On exprime une éventualité. L’hypothèse est située dans le présent ou le futur


 
Au cas où                              
Dans le cas où                       + CONDITIONNEL
Dans l’hypothèse où            


 
En supposant que 
En admettant que
En imaginant que           + SUBJONCTIF
A supposer que



 
En cas de                               + NOM
Dans l’hypothèse de                        


Au cas où tu verrais Sylvie, dis-lui de m’appeler !

En supposant qu’il parte à 8 heures, il arrivera vers  midi.

En cas de pluie torrentielle on risque l’inondation  du quartier


b) On exprime une restriction

A moins que + SUBJONCTIF ( avec « ne explétif »)
A moins de    + NOM / INFINITIF

Tu peux venir chez nous le week-end à moins que tu n’aies un autre programme
(sauf si tu as un autre programme)

A moins de courir, vous arriverez en retard au lycée
(sauf si vous courez/ Le sujet est le même dans les deux phrases)

Ce paquet est à vous, à moins d’une erreur du facteur
(sauf si le facteur s’est trompé)




Quand même / quand bien même + CONDITIONNEL
(it . quand’anche, anche qualora)

Quand même il me demanderait à genou, je ne l’aiderais pas !
(même s’il me le demandait à genou …)


A condition que  + SUBJONCTIF
Pourvu que + SUBJONCTIF  ( it. purché)
A condition de + INFINITIF

Il passera le concours à condition qu’il travaille dur
Il passera le concours  pourvu qu’il travaille dur
Il passera le concours à condition de travailler dur


L’expression de l’hypothèse par le gérondif

En prenant le train, vous arriverez directement au centre ville
(Si vous prenez le train …)

En prenant cette décision, vous auriez résolu tous vos problèmes
( Si vous aviez pris cette décision …)