mercredi 10 février 2016

L'hypothèse et la condition



Les structures avec " si " : l'hypothèse et la condition


Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :

Si + verbe....
(proposition subordonnée)
,
verbe....
(proposition principale) 

Exemple: Si tu travailles mieux, tu réussiras tes examens.

ou :

verbe....
(proposition principale) 
si + verbe....
(proposition subordonnée) 

Exemple: Tu réussiras tes examens si tu travailles mieux.

Les principales structures sont les suivantes :

 Type1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :
Si + présent de l'indicatif , présent
 Ex: Si tu veux, tu peux rester ici.
Si + présent de l'indicatif , futur simple

Ex: Si vous venez, nous irons au cinéma.

Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif

Ex: Si vous avez faim, servez-vous !


 Type 2. Pour exprimer une hypothèse :
Si + imparfait , conditionnel présent

Ex: Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.


Type 3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :

a. Conséquence dans le présent :

Si + plus-que-parfait , conditionnel présent

Ex: Si j'avais fait des études de Droit, je serais avocat.


b. Conséquence dans le passé :

Si + plus-que-parfait , conditionnel passé

Ex: Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.

Attention !
Sauf cas exceptionnel on ne trouve jamais :
Si + futur ...
Si + conditionnel ...

Para aprender mejor: como ves la correlación de tiempos entre la principal y la subordinada (si...) es similar al español. Sólo tienes que recordar una cosa respecto a la subordinada:

- cuando en español utilizamos si + imperfecto de SUBJUNTIVO
Ej: Si tuviera tiempo...
en francés utilizamos si + imperfecto de INDICATIVO
Ex: Si j'avais du temps...

- cuando en español utilizamos si + pluscuamperfecto de SUBJUNTIVO
Ej: Si hubiera tenido tiempo...
en francés utilizamos si + pluscuamperfecto de INDICATIVO
Ex: Si j'avais eu du temps...